La somptueuse forêt de Bialowieza est l’un des très rares vestiges de la forêt primaire en Europe, une sorte de relique vivante de la forêt hercynienne.
L’UNESCO l’a inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité et l’a même reconnue en tant que réserve de biosphère naturelle.
Elle s’étend sur la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Elle a connu de nombreux rebondissements au fil des siècles et s’est souvent retrouvée morcelée, aux mains de divers propriétaires, de la grande Catherine de Russie aux propriétaires terriens locaux, sans jamais toutefois perdre de son territoire global ni de sa majesté.
De nos jours, elle est à cheval sur les deux pays bien que la majeure partie soit sur le sol polonais.
Son patrimoine est tellement exceptionnel, tant au niveau de la faune que la flore, que dès 1932 elle a été classée Réserve naturelle forestière. Dès 1929, on avait commencé la réintroduction du bison d’Europe afin qu’il y vive dans ses conditions naturelles et en toute liberté.
Du côté polonais le parc s’étend sur plus de 100 km2. Les paysages y sont variés. La Mazurie est par exemple le pays des lacs et des rivières. Elle abrite de nombreuses tourbières. La région dite des Mille lacs porte bien son nom et, en réalité, n’en comporte pas moins de quatre milles.
Les espèces végétales et animales y sont d’une étonnante variété. De nombreuses réintroductions se font chaque année : des loups, des chevaux polonais appelés Konik…
La forêt est restée dans son état primitif et cela la rend tout à fait exceptionnelle. Elle est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les scientifiques du monde entier.
La visite de Bialowieza est une étape incontournable lors de votre voyage en Pologne.
La toute première attraction reste bien entendu les bisons que l’on peut apercevoir, à condition de rester éloignés et silencieux. Une réserve vous permet aussi de les contempler en toute sécurité, et pour eux et pour vous : la European Bison Reservation. Vous pourrez également y admirer loups, lynx, daims,…
Des circuits sont aussi organisés à Bialowieza. Vous pourrez y pratiquer la randonnée, la découverte de la nature, l’observation des oiseaux et de la faune en général. Vous pourrez de même vous régaler de la très riche et très goûteuse cuisine polonaise. Les nombreux champignons, le gibier sont autant d’ingrédients de la forêt que vous pourrez apprécier accommodés de diverses façons.
A découvrir enfin le Muzeum Przyrodniczo Lesne. Il est entièrement dévolu à la forêt et à ses habitants.
Pour les amoureux de l’environnement et des forêts.