Au Nord du Laos, dans la province de Xieng Khouang se trouve un site exceptionnel qui fait la fierté et l’authenticité du Laos. Sur ce site, quelques milliers de jarres faites de pierres monolithiques antiques se dressent de manière imposantes et avec un air mystérieux. À cela s’ajoute le fait que ni leur origine ni leur signification ne peut être éclaircie. On ne sait donc pas si leur nombre ou leur taille ou leurs emplacements sur la grande surface de 1 000 km² disent quelque chose. Mais il est clair qu’aucun alignement logique n’a été constaté jusqu’ici.
Les plus grandes concentrations des Jarres, jusqu’à 250 unités, se trouvent sur un plateau autour de Phousavan. Il s’agit de Thong Mai Hin.
Ces jarres pèsent au minimum dans les 500 kg alors que d’autres atteignent jusque dans les 6 tonnes. Elles mesurent entre 1 m et 3 m de hauteur, à la circonférence variable pouvant atteindre les 8 mètres. Certaines ont des couvercles et quelques unes sont à demi-ensevelies dans le sol. Elles sont tout simplement impressionnantes !
Comme pour garder le mystère, les jarres ne disposent d’aucune inscription et sont dénuées de toute décoration. Par ailleurs, aucun autre vestige n’est présent sur les lieux, rendant impossible leur positionnement dans la chronologie.
La plaine des Jarres du Laos joue également un rôle important dans l’histoire puisqu’elle fut sujet à des bombardements répétitifs perpétrés par l’aviation américaine pendant neuf ans, durant la guerre du Vietnam. Les statistiques évaluent leur fréquence à une explosion par minute. Trois zones, entre la soixantaine de sites similaires sont ouvertes au visites afin d’éviter les risques d’accidents sur de potentiels bombes non désamorcées. Les campagnes de déminage continuent sur le reste.
Les passionnés d’histoire, d’archéologie ou de mystères apprécieront les découvertes qu’ils pourront faire à cet endroit. Vous aussi, programmez un passage sur le site en l’insérant comme arrêt lors d’un trek dans le Nord du Laos. Cette région est idéale pour se baigner dans l’authentique Laos, avec ses minorités, les éléphants, la verdure, les montagnes, etc.
L’Inde et la Thaïlande disposent également de ce genre de site mais qui sont moins spectaculaires. Le Laos est aujourd’hui en train de démarcher pour inscrire la plaine des Jarres dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.