Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale et occidentale. Il reste encore un peu confidentiel car le tourisme y est peu développé.
La Réserve de faune du Dja fait partie des atouts majeurs du pays avec le Parc national de Waza et le Parc national de Lobéké. La Réserve du Dja est l’une des plus grandes forêts humides d’Afrique. Il est important de penser que plus de 90 % de sa superficie reste inviolés.
Le Dja, aussi appelé Ngoko, est un fleuve, il borde la réserve créant ainsi une frontière naturelle. La Réserve est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
La forêt est dense et offre un asile sûr aux cent sept espèces de mammifères qui y vivent. Parmi elles, cinq sont menacées d’extinction. La forêt a aussi la particularité de rassembler de très nombreuses variétés de primates dont certaines sont également menacées : drills, mandrills, gorilles des plaines de l’ouest, chimpanzés, mangabeys à collier blanc…
La Réserve présente une particularité tout à fait exceptionnelle. Elle abrite une population de Pygmées Baka qui y vit encore de façon traditionnelle. De nombreuses actions, visant à les protéger et à les laisser vivre en paix dans leur habitat d’origine, ont été mises en place.
On dénombre dans la Réserve du Dja plus de trois cent vingt espèces d’oiseaux et mille cinq cents variétés de plantes. La pluviométrie y est très abondante, de ce fait elle a favorisé les milieux marécageux et les plantes spécifiques qui y croissent tels les Palmiers Raphia.
L’utilisation du bois aurait pu menacer la forêt, un programme de développement rural raisonné est engagé depuis 1992. La chasse y est de plus en plus contrôlée, avec la mise en place de mesures contre le braconnage.
Excursions, balades en pirogue, observation des oiseaux ou des animaux sauvages, voilà ce que propose un voyage dans la Réserve du Dja. Un bain de nature où tout soudain on se retrouve transporté aux origines de l’humanité. Une sorte de porte du temps, un bond spacio-temporel merveilleux et exceptionnel par sa rareté.
En étant au Cameroun, ne manquez pas de visiter la ville aux Sept collines : Yaoundé, la capitale du pays. Cette immense ville a beaucoup de charme et propose des attractions en tout genre : des musées, un zoo botanique, des marchés hauts en couleurs…
Plusieurs centres sont spécialement dédiés à l’art camerounais : le marché d’œuvres artisanales de la montée Anne-rouge en centre ville, le centre culturel camerounais dans Nlongkak, le musée d’art camerounais du monastère des Pères Bénédictins sur le mont Fébé.
L’idéal pour sentir palpiter le cœur de l’Afrique !