Le parc d’Xcaret est sans conteste l’une des principales attractions de tout voyage au Mexique. Situé au sud du Mexique dans la Riviera Maya, le parc de loisir privé laisse rarement insensible les voyageurs qui s’y aventurent.
Le parc offre une multitude d’attractions pour les petits comme les grands. Il convient de noter que c’est le plus grand parc écologique de la région, voire du pays. Une visite du parc d’Xcaret vous tente lors de votre escapade au pays des Mayas ?

Photo credit:
Elvis Pépin
Quelques mots sur le parc d’Xcaret
Le parc d’Xcaret est un des incontournables lors de votre passage dans la Riviera Maya. Cette visite du parc vous permettra de découvrir le Mexique autrement. Vous y trouverez une mise en scène ludique de la culture mexicaine (la culture maya), un magnifique parc zoologique ainsi que d’innombrables activités pour tous les âges.
Xcaret se décrit comme étant un parc écoarchéologique mettant en valeur la puissante civilisation maya. Cette visite vous permettra effectivement une immersion totale dans la civilisation précolombienne.

Photo credit:
bobchin1941
Mais ce n’est pas tout, le parc renferme également une faune et une flore d’une richesse incroyable. Sachez à titre indicatif que Xcaret été acheté dans les années 80 par cinq entrepreneurs mexicains. Notez que c’est l’architecte Michel Quintana Pali, responsable de diriger le projet, qui trouva les cénotes et rivières souterraines enfouies sur le terrain nouvellement acquis.
Ce n’est qu’en 1990 qu’est née l’idée de créer un parc d’attractions. Aujourd’hui, ce beau parc attire d’innombrables touristes curieux en quête de découverte et de bons moments de détente en famille.
Que voir et que faire ?
Il y a tant de choses à voir et à faire une fois dans le parc Xcaret au Mexique. La visite du parc permet de plonger dans l’histoire passionnante de la civilisation Maya, à ne pas manquer.
Pour commencer, partez à la découverte de la fameuse jungle maya pour admirer la richesse floristique et faunistique du parc. Vous trouverez dans la jungle un village typique maya reconstitué. Des femmes et des hommes cuisinent des plats typiques de la culture maya, en plein air. Une véritable escapade gustative et colorée vous attend au cœur du village.
Et ce n’est pas tout, vous y découvrirez aussi les traditions mayas : objets artisanats, danses, musique, instruments, etc. un dépaysement total assuré ! Le village est très instructif pour les petits comme les grands. Cette visite inédite vous permettra de mieux connaître le mode de vie des peuples mayas.

Photo credit:
Jonesemyr
Ne manquez pas également la traversée de la rivière souterraine qui vous prendra environ une demi-heure (à la nage, en bateau…) tout en observant la faune d’Xcaret : perroquets, cerfs, singes, papillons, etc. L’eau est limpide, et le cadre est tout simplement à couper le souffle.
Une fois à l’intérieur du parc, vous aurez accès également à la plage, à la piscine naturelle et au lagon, où vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités nautiques : snorkeling, baignade… Pour terminer en beauté votre périple dans le parc Xcaret, assistez le soir venu « au spectacle ». C’est un spectacle authentique qui raconte l’histoire du pays de l’époque préhispanique jusqu’à nos jours. Musique, décors, scénarios, costumes… un spectacle unique au monde à ne surtout pas rater.