Le Japon est composé de 6 852 îles. C’est la troisième puissance économique du monde. Il ne possède pas moins de trente parc nationaux, auxquels s’ajoutent cinquante six parcs « quasi nationaux » et quelques trois cent quinze parcs préfectoraux. C’est dire si le souci de la préservation environnementale est fort au Pays du soleil levant.
Il s’agit avant tout de protéger les paysages et les écosystèmes spécifiques d’une modernité galopante et d’une expansion qui eut pu être galopante de l’urbanisation. Les parcs nationaux sont répartis sur plus de deux millions d’hectares, les visiteurs s’y comptent par millions chaque année.
Le Parc national de Daisetsuzan se trouve sur l’île d’Hokkaido. Il est le plus grand parc du Japon et a été classé par les Nations-Unies. Daisetsuzan signifie les « grandes montagnes enneigées », ce qui traduit bien ce qu’est le parc. Il rassemble en effet cinq grands monts dépassant deux milles mètres.
Il a aussi la particularité de posséder de petites chaînes volcaniques toujours en activité : le groupe volcanique Daisetsuzan comprenant le volcan Asahi, le groupe volcanique Tokachi, le groupe volcanique Shikaribetsu, le tout organisé autour d’un plateau central : le mont Tomuraushi. Le groupe volcanique de Daisetsuzan a donné son nom au Parc. Il se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique. La zone volcanique est connue notamment pour ses sources chaudes naturelles ainsi que pour ses fumerolles.
L’hiver, le ski et la randonnée y sont pratiqués avec bonheur alors que l’été est réservé aux grandes randonnées, à la découverte de la nature et des paysages exceptionnels du parc. Les gorges de Sounkyo offrent de nombreuses cascades en autant de spectacles fascinants : cascade du Dragon cascade de la Voie Lactée…
L’été, leur fraîcheur et leurs chants sont fascinants mais que dire du spectacle offert par l’hiver lorsque les cascades se gèlent ? Elles offrent alors de très étonnantes visions de chutes de glace, sortes de sculptures éphémères terriblement poétiques et romantiques. Il est toutefois précisé qu’il faut faire attention aux ours !
La faune et la flore sont typiques des hautes montagnes, diversifiées et adaptées au climat parfois assez rude. Les ours bruns sont une spécificité du parc.
Le cœur du parc est occupé par une grande caldeira, cuvette résultant d’une forte éruption volcanique particulière, la caldeira Ohachi-Daira. Vous pourrez la visiter en empruntant le sentier qui traverse le parc. Le circuit a été balisé et en grande partie aménagé, offrant les meilleurs points de vue, les plus belles étapes.
Le Japon est une destination précieuse, la culture, l’art, la gastronomie en font un pays hors normes. Un pays fascinant, loin des sentiers battus et qui allie au quotidien passé et modernité .
Ses Parcs offrent une vision hors du temps, ils sauront vous transporter dans des ailleurs poétiques et raffinés.
Vous n’avez plus qu’à vous laisser transporter sur les ailes du Dragon de feu !