Le Parc national de Komodo

Vous n’avez pas encore vu des varans ? Organisez-vous pour passer en Indonésie, notamment pour visiter le parc national de Komodo à la rencontre de ces espèces de lézards géants si fascinants. Découvrez-y également de nombreuses espèces terrestres et marines que vous ne pouvez jamais retrouver nulle part ailleurs.

À travers le monde, le parc de Komodo est réputé mondialement pour son paysage exceptionnel, ses espèces uniques au monde et sa caractéristique de zone de conservation mondiale.

Photo credit:
Mais où est Davy

Une beauté naturelle exceptionnelle

Le parc national de Komodo est l’un des sites naturels les plus attrayants du monde. Doté d’un paysage unique au monde, c’est un lieu favorable pour vous ressourcer au coeur de la Nature.

Le parc se situe au centre de l’archipel indonésien entre les îles de Sumbawa et de Flores. Le parc inclut 3 îles principales : l’île de Komodo, l’île Rinca, et l’île de Padar.  S’étendant sur une superficie totale de 219.322 ha, le parc développe une végétation luxuriante caractérisée de vastes étendues boisées de l’Indonésie.

Il dispose d’un paysage exceptionnel créant une mosaïque de couleurs : fortement contrasté de collines rocailleuses et accidentées de savanes sèches d’épineux, de falaises abruptes tombant sur une mer bleu turquoise, de criques divisées par des promontoires, de belles plages désertiques de sable blanc. La flore terrestre s’est adaptée au climat sec et à cette caractéristique géographique du parc.

Photo credit:
alxdup

Le parc constitue également la ceinture volcanique active de Wallace entre les écosystèmes australiens et ceux des îles de la Sonde. Il a rejoint le club des patrimoines mondiaux préservés par l’UNESCO depuis 1977, classé dans le cadre du programme sur l’Homme et la Biosphère.

Espèces uniques au monde

Photo credit:
Joachim S. Müller

À part son paysage exceptionnel, le parc de Komodo est surtout connu abrité les rares espèces animales du monde tel que le « Dragon de Komodo ».

Devenus les principaux « princes du sol »,  ces géants de lézards mesurant près de 3 mètres de long font parler du parc à travers le monde entier. C’est l’habitant le plus remarquable de tout le parc. Ces espèces constituent les seules espèces de varans jamais retrouvées nulle part ailleurs. Le parc abrite environ 5.700. De leur nom scientifique « Varanus komodoensis », ces varans représentent l’espèce la plus lourde et la plus grande sur terre. Partez à la découverte de l’Indonésie sous une autre dimension à la rencontre de cet animal C’est en effet leur comportement agressif qui leur a conféré le nom commun de « dragons de Komodo ». Ces espèces constituent un fort intérêt dans l’évolution des recherches scientifiques.

 À part eux, vous pouvez également découvrir d’autres espèces animales endémiques. Le parc abrite une grande diversité d’espèces intéressantes. Retrouvez-y 7 espèces de mammifères terrestres dont le rat endémique ou « Rattus rintjanus », 72 espèces d’oiseaux comme le petit cacatoès à huppe jaune ou « Cacatua sulphurea », le bruyant polochon casqué ou « Philemon buceroides », le macaque crabier ou « Macaca fascicularis », le mégapode de Reinwardt ou « Megapodius reinwardt » et le cerf de Java. Pour ce qui est de la faune marine, découvrez une dizaine d’espèces de dauphins dont la baleine bleue ou « Balaenoptera musculus », 5 espèces de tortues de mer, les dugongs ou « Dugong dugon » et le cachalot ou « Physeter catodon ».

Une zone prioritaire de conservation mondiale

Le secteur du torusime en Indonésie a fortement augmenté grâce principalement à l’existence de ce merveilleux parc qui engouffre ses visiteurs dans un tout autre monde. Ainsi, la conservation du bien et des espèces vivant dans le parc constitue l’un des principes majeurs de sa gestion.

Le parc de Komodo est géré et contrôlé par le gouvernement en place. L’État intervient par le biais de la Direction  générale de la Protection des Forêts et de la Conservation de la Nature dépendant du Ministère des Forêts indonésien en mettant en oeuvre un programme spécifique de gestion de l’écotourisme.

On le reconnaît, le parc de Komodo est une zone prioritaire de conservation au rang mondial. Pour lutter contre les activités illicites de pêche et de braconnage, des patrouilles régulières sont entreprises pour mettre en exergue la loi visant à l’intégrité des valeurs du bien, des paysages exceptionnels et des espèces uniques du parc.

 

 

Partir aux Seychelles : les lieux d’intérêts à visiter absolument

Lorsque les Seychelles sont évoquées, c’est souvent la beauté sans pareil...

Parc national de Khénifra

Le Parc national de Khénifra fait partie des créations de parcs...

La Réserve de faune du Dja

Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale et occidentale. Il reste...

Mudumalai National Park, Tamil Nadu

Madras, Pondichéry, les comptoirs de la Compagnie des Indes, les épices,...

Le Canada, pour un séjour touristique inoubliable

Pays se trouvant au nord de l’Amérique, le Canada se situe...

Le Parc national des chutes Iguazu

Parmi les plus belles chutes du monde se trouvent les incroyables...

Le Parc national Desembarco del Granma

Cuba est à l’honneur en ce moment. L’actualité l’a remis au...

Tourisme en Amérique centrale : à la découverte des attraits du Panama

Malgré le fait que le Panama possède des attraits touristiques des...

Le Parc national Gorkhi-Terelj

C’est à une soixantaine de kilomètres d’Oulan-Bator, la capitale de la...

Le Parc national de Daisestsuzan

Le Japon est composé de 6 852 îles. C’est la troisième...

Le budget pour un séjour au Vietnam

Le Vietnam, devenu une destination très actuelle et populaire, s’ouvre à...

Le Parc national de Kaziranga

Le Parc national de Kaziranga se trouve dans l’Etat d’Assam en...

Le Parc national de Lake District

En Angleterre se trouve la région du Cumbria qui abrite le...

Le Parc naturel régional du Luberon

Parmi les plus beaux paysages de France se trouve le Luberon....

La Vallée du Madriu-Perafita-Claror

La Principauté d’Andorre renferme un petit bijou très secret, une petite...

La forêt de Bialowieza

La somptueuse forêt de Bialowieza est l’un des très rares vestiges...

Voyage en Nouvelle-Zélande : pourquoi choisir l’île du sud ?

Envie d’évasion et de nouvelles expériences ? Que diriez-vous de partir en...

Le Parc national de Kakadu

La plus vaste partie de l’Océanie est couverte par la seule...

Top 5 des plus beaux parcs nationaux du monde à découvrir lors d’un voyage

De part et d’autre du monde se trouve d’innombrables parcs nationaux...

3 beaux endroits à explorer en Australie

Aujourd’hui, l’Australie est qualifiée de nouvel Eldorado. Cela n’est pas étonnant...