En Angleterre se trouve la région du Cumbria qui abrite le Parc national du Lake District.
Il conjugue lacs et montagnes sur un vaste territoire sauvage et puissant. Il couvre 2280 km2. Il présente la particularité de posséder le point culminant d’Angleterre : le Scafell Pike, 978 mètres.
Il est à l’origine d’un mouvement littéraire très couru au Royaume-Uni : les lakistes. Il s’agit de poètes s’inspirant, dès le 18e siècle, de la nature grandiose de cette région des lacs. Les trois poètes fondateurs sont : William Wordsworth, Coleridge et Robert Southey. Ils prônaient un retour à la nature et à la simplicité. Le surnaturel et le romantisme n’en sont jamais très éloignés.
Un autre poète lakiste connaît une carrière dont le succès est toujours aussi grand : Walter Scott, l’auteur de Quentin Durward et d’Ivanhoé. Un peu plus au nord du Parc, se trouve le passionnant musée dédié à Walter Scott et implanté dans sa maison natale : Abbotsford.
La faune et la flore du Parc sont riches et typiques de ces contrées parfois froides et agitées. Les droséras fougères, les callunes, les pins et les chênes sont les essences les plus communes. La faune comprend écureuils roux, aigles royaux et de nombreuses espèces de poissons spécifiques.
Les vingt-cinq sommets du Lake District sont une destination très prisée, le tourisme s’y est développé autour d’activités sportives diverses : VTT, randonnée, voile sur le lac Windermere, bateaux de plaisance sur le lac d’Ullswater…
Il existe même un itinéraire dédié aux poètes lakistes. Tout est organisé pour passer du bon temps et vous ouvrir l’appétit pour un full English breakfast bien mérité, dans l’un des nombreux pubs, auberges, lieux de rencontre du Parc !
Le Parc national du Lake District comprend seize des plus grands lacs anglais. Le territoire a fait très tôt l’objet d’une occupation par l’homme. Un projet archéologique d’ampleur a vu le jour et remonte aux plus anciens temps.
Plusieurs activités tournent autour de ce sujet : conférences, expositions mais aussi circuits, chasse au trésor, programmes de fouilles pour enfants, reconstitutions historiques notamment autour des Romains. Les enfants trouveront donc aussi leur bonheur dans la région des Lacs. Le célèbre mur d’Hadrien serpente d’ailleurs dans le Parc.
Il s’agit d’une fortification en pierre et tourbe qui a été construite en 122 après Jésus-Christ. Ce sont les Romains qui l’ont construite pour se protéger des attaques écossaises. Le mur a été classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1987. Un passage piétonnier permet de le suivre sur sa plus grande partie. A l’époque c’était l’extrême limite de l’Empire romain.
Pour toutes ces raisons, le Parc national de Lake District est incontournable lors de votre visite en Angleterre. Nature, sport et découverte y sont à l’honneur.
Sans compter les typiques demeures anglaises à admirer ainsi que les incroyables châteaux dont certains vous accueillent.
Bon séjour chez nos amis anglais ! A cup of tea ?