Cuba est à l’honneur en ce moment. L’actualité l’a remis au centre des préoccupations et dans un sens positif.
Profitez-en donc pour découvrir le très joli Parc national de Desembarco del Granma, situé, comme il se doit, dans la province de Granma, au sud-est de Cuba. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO .
Il a été repéré tout d’abord en raison de ses spécificités géologiques. Il comprend des terrasses karstiques, en cours d’évolution, tout à fait exceptionnelles ainsi que des falaises spectaculaires notamment au Cap Cruz. L’ensemble est d’autant plus impressionnant qu’il se trouve sur la zone tectonique active comprise entre les plaques caribéenne et d’Amérique du Nord. Les terrasses s’élèvent jusqu’à 360 mètres au-dessus de la mer en autant de falaises vertigineuses.
Pour l’anecdote, le Granma est en réalité un yacht de dix huit mètres, acheté en 1956 par les rebelles à la dictature cubaine de Batista, parmi eux se trouvaient Fidel Castro, son frère et Che Guevara. C’est à bord de ce bateau qu’ils ont débarqué dans l’actuelle province de Granma.
Il faut savoir que Cuba possède six réserves mondiales de la Biosphère de l’UNESCO et deux cent soixante-trois zones protégées. Cela place Cuba parmi les meilleures destinations de l’écotourisme. Vous pourrez y admirer plus quelque trois cent cinquante espèces d’oiseaux, des espèces menacées comme le crocodile cubain, le jutia ou le pic à bec ivoire. Un Jardin botanique réunit soixante-quatorze espèces de palmiers, de nombreuses sortes de cactus, des orchidées exceptionnelles ainsi que des plantes en voie de disparition, le tout sur plus de cent hectares.
Dans le Parc national Desembarco del Granma, vous pourrez également découvrir de fascinants circuits archéologiques où les Indiens précolombiens ont réalisé de véritables œuvres d’art en sculptant des stalagmites. On ne compte pas moins de quarante sites archéologiques dans Granma ainsi que des grottes et des cavernes, le tout concernant la culture aborigène de l’île. Pour ces raisons l’UNESCO a également classé le Parc en Site culturel de l’Humanité.
Entre la chaîne montagneuse la plus importante de l’île : la Sierra Maestra, et la plaine du Cauto, les terrasses et les falaises de la côte, les fonds sous-marins, la mer, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives et/ou de découverte : écotourisme, randonnée, VTT, randonnées à cheval ou à pied, plongée sous-marine, voile, sports nautiques…
L’éventail des propositions est large …
Découvrons donc avec joie et passion cette nouvelle île à la fois culturelle et sportive, magnifique et sauvage, désormais à la portée de tous et dont le premier atout est bien l’écotourisme.