Une carte interactive qui révèle les pays les plus dangereux du monde a été mise à jour pour 2021. Bien qu’il puisse sembler que les voyages dans n’importe quel pays de la planète ne soient pas sans risque en ce temps de pandémie, les endroits les plus précaires ont été classés par les analystes de données.
Les critères d’évaluation
Comme chaque année, la société International SOS publie la carte des pays du monde à risques. Celle de 2021 est désormais sortie. Avant de passer dans le vif du sujet, il convient de spécifier les différents critères de classement établis par cette société.
Le classement est basé sur un niveau de risque allant de minime à extrême. Les critères évalués à cet effet sont :
- La sécurité
C’est le critère qui est sujet au plus de changement l’année passée. Il est notamment régi par les situations politiques locales. C’est d’ailleurs la principale source de menace répertoriée.
- Le risque médical
Il tient compte des différents fléaux sanitaires ou des aléas du changement climatique. Dans ce sens, le développement des épidémies, les fréquences des incendies, et des catastrophes naturelles sont pris en compte.
- La sécurité routière
L’étude du réseau routier permet de fournir une statistique claire sur les accidents de la route dans les différents pays du monde. Le taux de mortalité sur les routes est donc la base de l’analyse. Cela tient aussi compte de la résistance des infrastructures routières.
D’autres facteurs, tels que l’état des relations industrielles, l’efficacité des services de sécurité et d’urgence et la vulnérabilité du pays aux catastrophes naturelles sont également pris en compte lorsqu’ils sont d’une ampleur suffisante pour avoir un impact sur l’environnement de risque global pour les voyageurs.
Les destinations à éviter suivant les critères d’évaluation
Les pays où le niveau de risque lié à la sécurité est le plus élevé – marqué comme extrême – se trouvent principalement en Afrique et au Moyen-Orient. Les pays dans le viseur sont notamment le Soudan du Sud, le Mali, le Yémen, la Somalie et la région de Maiduguri au Nigeria. Classés parmi les plus risqués, il y a aussi les régions de Donetsk et Louhansk de l’Ukraine ainsi que le Liban. Sans oublier la Syrie, l’Irak, et a Lybie.
Parmi les pays cités précédemment, beaucoup intègrent également les destinations à risque médical élevé d’où l’importance d’avoir plus d’infos sur les mutuelles santés avant de partir en voyage. Cela se traduit par un problème d’offre aux soins à cause de la recrudescence des cas de violence, de criminalité et des troubles sociaux. Si l’on se base sur la carte d’impact Covid-19, la Géorgie affiche le niveau de risque le plus élevé. Ensuite, le Royaume-Uni présente un niveau de risque moyen.
Bien que les autres pays ne posent pas de véritables problèmes en termes de santé, cela n’empêche en rien les mesures de restrictions pour éviter de basculer vers un état de risque supérieur. D’autant plus que l’activité du Covid-19 ne cesse d’évoluer, et ce, de manière inattendue.
Par ailleurs, les Philippines sont considérées comme la destination la plus dangereuse du continent asiatique pour les fervents défenseurs de l’environnement.