Le Parc national de Khénifra fait partie des créations de parcs les plus récentes au Maroc. Il se situe dans le Moyen-Atlas, entre Fès et Marrakech, à proximité de la ville de Khénifra . Le Parc comporte plus de deux cent deux mille hectares de montagnes boisées et ses ressources naturelles sont exceptionnelles. Plusieurs beaux lacs sont à noter, en particulier le lac Aguelmame Azegza.
C’est un lac naturel d’origine karstique, classé au patrimoine national du Maroc depuis 1949. Les cours d’eau du Parc sont nombreux et lui valent le surnom de château d’eau du royaume. Ils ont pour nom l’oued Oum Er Rabii, l’oued Srou et l’oued Tizguit, Sur ces fleuves ont été construits de précieux barrages qui permettent de réguler les volumes d’eau. Ils sont source de vie et garantie d’une meilleure prise en charge de la sauvegarde de la nature et de la biodiversité.
C’est par exemple dans cette région que se trouve la plus grande cédraie du Maroc. Cèdres, pins maritimes, chênes verts, chênes zènes et autres variétés s’y côtoient. Les genévriers, les aubépines et autres plantes arbustives méditerranéennes peuplent les prairies, les garrigues et les maquis. La faune n’est pas en reste et de nombreuses espèces peuplent ce paradis, aussi bien mammifères qu’amphibiens, reptiles qu’oiseaux.
La diversité est remarquable. On y trouve même des panthères, des hyènes, des aigles, des singes et notamment des macaques berbères dits Magots . On y trouve également des espèces moins exotiques telles que les sangliers, les renards, les lièvres, les perdrix, les grives. Trekking et balades peuvent y être pratiqués sans grandes contraintes si ce n’est toujours dans le respect des hommes, de la nature et de l’environnement.
Plusieurs villes sont à visiter soit dans le parc soit à proximité. Khénifra, ville berbère, est connue pour être la « ville rouge » en raison de ses murs de terre rouge. Sa médina est aussi célèbre pour son animation. A visiter également, Ifrane . La ville a été créée durant le protectorat français. Sa position en altitude et au cœur des forêts lui a valu le surnom de « Suisse marocaine ». C’est aussi une station de ski très réputée.
Meknès vous accueillera également et vous permettra d’admirer ses somptueuses portes de ville . La ville a été longtemps très importante tant au niveau culturel que commercial. Elle en a gardé des bâtiments soignés, des œuvres d’art remarquables et un souk très riche. A voir, entre autres, le tombeau de Moulay Ismaïl, le Musée d’art marocain.
Il ne s’agit là que de quelques aperçus des richesses de ce beau pays. Une destination à ne surtout pas rater.