Lorsque les Seychelles sont évoquées, c’est souvent la beauté sans pareil de son littoral et ses hôtels de luxe qui sont mis sous les projecteurs. Certes, cet archipel n’a pas son pareil en termes de paysages tropicaux. Cependant, ses attraits ne se résument pas seulement à ses belles plages et ses infrastructures de luxe. Il cache aussi des trésors naturels ainsi que quelques lieux remarquables, qui feront le bonheur des bons marcheurs. Pour ceux qui mettent pour la première fois les pieds sur cet archipel perdu au milieu de l’océan Indien, voici quelques lieux remarquables à inclure absolument dans le circuit.
Victoria : un véritable musée à ciel ouvert
Les voyageurs qui envisagent de partir aux Seychelles doivent se rendre sur l’île de Victoria. Étant la capitale et la plus grande île de l’archipel, la visite de cette ville est une étape incontournable d’un voyage aux Seychelles. C’est un véritable musée à ciel ouvert qui abrite un nombre impressionnant de monuments historiques témoignant son long passé colonial.
Parmi les vestiges remarquables de la ville, on peut citer la célèbre Tour de l’horloge de Big Ben. Vous pouvez aussi découvrir sur place un temple hindou qui se démarque par son architecture incroyable. On y trouve également de nombreux musées, dont le musée national et le musée d’histoire naturelle. Ce premier met en avant l’histoire des Seychelles. Continuez votre visite au centre de la ville pour voir le Jardin botanique de Victoria. Ce site naturel abrite une collection incroyable de plantes exotiques et d’arbres fruitiers. Terminez votre visite dans le marché Sir Selwyn Clarke.
Le parc national du Morne : le joyau de l’archipel des Seychelles
Comme mentionnés un peu plus haut, les attraits de l’archipel des Seychelles ne se résument pas seulement aux belles plages. Il abrite aussi un immense parc national au nord de Mahé pour vous dégourdir les jambes : le parc national du Morne. Cette vaste forêt tropicale occupe environ 1/5ème de la superficie totale des Seychelles.
Une randonnée sur ce site vous permet d’admirer une faune et une flore variées, ainsi que des paysages grandioses. Plus de 9 sentiers de randonnée ont été aménagés autour du parc pour vous permettre de découvrir les trésors naturels de l’archipel. Au milieu de cette vaste forêt luxuriante se dressent quelques-uns des plus hauts sommets des Seychelles, dont les falaises des Trois Frères culminant à 699 mètres d’altitude et le Morne Blanc situé à plus de 667 mètres du sol. Une randonnée sur ce site demande une bonne préparation.
L’île Curieuse : un véritable sanctuaire pour les tortues géantes
L’île Curieuse a également beaucoup à offrir aux voyageurs qui souhaitent se ressourcer au cœur d’une nature luxuriante. Il s’agit d’un parc national protégé situé au nord de Praslin. D’après la légende, ce lieu a servi de léproserie jusqu’au 20e siècle.
En visitant cette charmante petite île, vous pouvez découvrir de nombreuses tortues terrestres géantes, ainsi que des tortues de mer qui viennent pondre sur les plages. Durant votre passage, n’hésitez pas non plus à vous promener dans la vaste forêt tropicale autour de l’île pour observer de nombreuses autres espèces animales, mais également des mangroves et d’autres espèces végétales.