Malgré le fait que le Panama possède des attraits touristiques des plus remarquables, il est souvent délaissé au profit de son pays voisin, le Costa Rica. Si vous planifiez un voyage en Amérique centrale, c’est pourtant une excellente destination à considérer. D’ailleurs, voici quelques-unes des attractions touristiques incontournables du Panama qui pourraient vous inciter à la définir comme votre prochaine destination touristique en Amérique centrale.
Visiter Panama Ciudad, une étape pratiquement obligatoire sur le territoire panaméen
Vous devez forcément passer par Panama Ciudad lors d’un séjour touristique sur le territoire panaméen en optant pour la voie aérienne. En effet, la capitale de ce pays d’Amérique centrale est la principale porte d’entrée par les airs grâce à son aéroport international. Cette ville est donc une étape pratiquement obligatoire lors de votre voyage au Panama. Heureusement, elle ne manque pas d’attraits touristiques à découvrir, si bien que rester quelques jours à Panama Ciudad est conseillé. Qui plus est, la grande majorité des excursions touristiques à travers le territoire panaméen s’opère souvent depuis la capitale.
Ainsi, avant de partir à la découverte des attractions incontournables du Panama en dehors de la ville, il ne faut surtout pas hésiter à l’explorer. Parmi ses principaux sites d’intérêts à voir absolument se trouve la vieille ville de Panama. C’est un endroit de choix à visiter qui témoigne de son riche patrimoine culturel et historique. Elle est surtout caractérisée par ses édifices remarquables datant de l’époque coloniale. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si la vieille ville de Panama a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Passer par les écluses de Miraflores
Durant votre voyage touristique sur le territoire panaméen, il serait insensé de rater l’une des principales attractions qui font la renommée mondiale de ce pays d’Amérique centrale. Il s’agit du fameux Canal de Panama qui est une véritable merveille d’ingénierie. La construction de ce dernier a permis de relier la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique évitant ainsi aux bateaux un détour de plus de 1 500 km.
Lors de votre séjour à Panama Ciudad, vous aurez facilement accès aux écluses de Miraflores qui méritent indéniablement une visite. D’ailleurs, moins d’une demi-heure de route suffit à vous y rendre depuis le centre-ville. En passant par les écluses de Miraflores, vous aurez la chance d’observer les bateaux qui transitent par le canal. Mais plus particulièrement les prouesses d’ingénieries permettant aux bateaux de monter ou descendre comme dans un gigantesque ascenseur pour passer du côté de l’océan Pacifique ou de la mer des Caraïbes.
Profiter de la beauté des îles panaméennes qui baignent dans la mer des Caraïbes
Tout comme le Costa Rica, une partie des côtes panaméennes est aussi bordée par la mer des Caraïbes. De ce fait, il vous est tout à fait possible d’envisager des vacances balnéaires au Panama pour en tirer profit. Justement, plusieurs îles du Panama qui baignent dans cette fameuse mer vous permettront de jouir des plaisirs balnéaires.
C’est notamment le cas des îles de l’archipel de Bocas del Toro qui font partie des destinations incontournables au nord-ouest du pays. Qui plus est, vous pouvez rejoindre facilement la principale île de cet archipel depuis Panama Ciudad par avion. En effet, l’île Colón sur laquelle se trouve la ville de Bocas del Toro (à ne pas confondre avec l’archipel) est dotée d’un aéroport.
Sinon, l’archipel de San Blas situé au nord-est des côtes panaméennes est tout aussi immanquable. Il est surtout réputé pour ses centaines d’îlots coralliens (plus de 360), mais seulement une soixantaine sont habités. Des vols internes depuis Panama Ciudad sont également disponibles pour vous y rendre afin de profiter de leurs eaux cristallines et turquoise. D’autant plus qu’elles sont particulièrement riches en espèces floristiques et faunistiques marines, idéales pour de la plongée sous-marine ou du snorkeling.