Voyage en Italie : le top 5 des villes à visiter !

Découvrez avec  eDreams les 5 plus grandes villes italiennes, leurs sites remarquables et leurs monuments incontournables !

MILAN

Située au nord du pays, au sein de la Lombardie, la ville de Milan constitue le cœur industriel et financier de l’Italie.

  • Duomo

Tout hérissé de flèches et construit en marbre blanc rose de Candoglia, le Duomo est une immense cathédrale gothique commencée en 1385. À son plus haut sommet, la Madonnina, sculpture dorée de la Vierge, veille sur la ville.

  • Galleria Vittorio Emanuele II

La Galleria Vittorio Emanuele II est une galerie commerçante de style néo-classique édifiée à la fin du XIXe siècle. Passage entre la place du Dôme et la Scala, elle abrite boutiques de luxe et commerces de prestige.

  • Château des Sforza

Le château des Sforza est une imposante forteresse gothique édifiée au XVe siècle par le duc de Milan, Francesco Sforza. Il abrite aujourd’hui un ensemble de musées. Vous pourrez y voir l’admirable Pietà Rondanini de Michel-Ange, dernière œuvre inachevée du maître.

  • Pinacothèque de Brera

Située dans un ancien palais baroque, la pinacothèque de Brera est l’un des musées les plus importants du pays par la richesse de ses collections italiennes. On y trouve notamment les œuvres de Bellini, Botticelli, Caravage, Mantegna et Piero della Francesca.

ROME

Capitale de l’Italie située au centre-ouest de la péninsule, Rome est la Ville éternelle riche de plus de vingt-huit siècles d’histoire.

  • Forum

Entre le Capitole et le Mont Palatin, le Forum romain est le site archéologique le plus important de la ville. On peut y admirer de nombreux vestiges de temples, basiliques, prisons, tribunes, statues, arcs et portiques.

  • Colisée

Le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’empire romain. On y assistait à des combats d’animaux sauvages ou de gladiateurs, des batailles navales et des exécutions capitales.

  • Chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine est l’une des salles des palais pontificaux du Vatican. Les plus grands artistes de la Renaissance italienne ont réalisé sa décoration peinte, parmi lesquels Michel-Ange et ses fresques du « Jugement dernier ».

  • Place du Capitole

Conçue en grande partie par Michel-Ange, la place se trouve sur la colline du Capitole. Des musées comme le Palais Neuf et le Palais des Conservateurs la bordent On trouve en son milieu la célèbre statue équestre de Marc Aurèle.

  • Piazza Navona

La piazza Navona offre l’un des plus beaux décors architecturaux de Rome avec l’obélisque égyptien, l’église Sainte-Agnès-en-Agone de Borromini, la fontaine de Neptune de della Porta ou encore la fontaine des Quatre Fleuves du Bernin.

VENISE

Port du nord-est de l’Italie, Venise, sa lagune, ses ponts, ses monuments et ses gondoles ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Basilique Saint-Marc

Célèbre basilique à coupoles édifiée sur le modèle byzantin, Saint-Marc se distingue par une ornementation fastueuse faite de colonnes de marbre et de mosaïques à fond d’or.

  • Basilique de la Salute

Conçue en forme octogonale pour évoquer une couronne à la Vierge, la basilique Santa Maria della Salute abrite des Titien et des Tintoret, dont les fameuses Noces de Cana.

  • Place Saint-Marc

Symbole de la ville, cette place est bordée de monuments remarquables et d’arcades abritant boutiques et cafés, dont le très ancien Caffè Florian.

  • Palais des Doges

Mariant l’art gothique et l’art byzantin dans un décor dentelé et polychrome, le palais des Doges abrite des chefs-d’œuvres de Véronèse et du Tintoret. Il est relié aux anciennes prisons par le Pont des soupirs.

  • Ca’d’Oro

Prodige d’orfèvrerie architecturale, la Ca’ d’Oro est l’un des plus fameux palais du Grand Canal. Elle doit son nom aux décorations dorées et polychromes de ses façades.

FLORENCE

Située au centre-ouest du pays, Florence est la capitale de la Toscane. Elle fut le berceau de la Renaissance italienne.

  • Duomo

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Santa Maria del Fiore ou le Duomo possède le plus grand dôme au monde édifié en 1436 par Brunelleschi.

  • Ponte Vecchio.

Bâti entre 1335 et 1345, le Ponte Vecchio est à la fois le pont, la rue piétonne et la galerie marchande les plus anciens de la ville et son emblème le plus célèbre.

  • Palais Pitti

Plus grand palais de style Renaissance de la ville, le palais Pitti se distingue par sa monumentale façade à bossages. Il abrite aujourd’hui les collections d’art des Médicis.

  • Galerie des Offices

Ancien palais florentin dû à Vasari, la galerie des Offices abrite la plus belle collection au monde de peintures italiennes et européennes, de Botticelli à Rembrandt.

  • Jardins du Boboli

Étagés en terrasses et ouvrant sur de larges perspectives, les jardins du Boboli sont l’un des plus beaux exemples de jardins à l’italienne. Fontaines, statues et grottes y abondent.

NAPLES

Naples est une ville du sud de l’Italie, capitale de la Campanie. Elle offre une combinaison unique de richesses monumentales et de beautés naturelles (Vésuse, Champs Phlégréens).

  • Catacombes de San Gennaro

Les catacombes de San Gennaro sont des sépultures paléochrétiennes souterraines sculptées dans le tuf. On y trouve de nombreuses sépultures, certaines décorées de fresques ou de mosaïques remarquables.

  • Castel Nuovo

Le Castel Nuovo est une imposante forteresse gothique édifié en 1279 pour le roi Charles d’Anjou. Il est devenu depuis l’un des symboles de la ville.

  • Musée de Capodimonte

Le musée de Capodimonte regroupe une pinacothèque aux très riches collections de peintures européennes et un ensemble de céramiques et de majoliques. À l’extérieur se trouve un jardin botanique ainsi que le pavillon de chasse originel édifié pour Charles III de Bourbon.

  • Théâtre San Carlo

Construit en 1737, le théâtre San Carlo est l’un des plus anciens théâtres lyriques d’Europe. C’est le type parfait du théâtre à l’italienne, avec six étages de loges, une vaste loge royale et un long parterre.

  • Palazzzo Donn’Anna

Le Palazzo Donn’Anna est l’un des plus célèbres palais baroques de Naples. Sa construction, confiée à Cosimo Fanzago, n’a pu être menée à son terme. L’édifice inachevé offre le charme d’une ruine antique ouverte sur la mer.

Partir aux Seychelles : les lieux d’intérêts à visiter absolument

Lorsque les Seychelles sont évoquées, c’est souvent la beauté sans pareil...

Parc national de Khénifra

Le Parc national de Khénifra fait partie des créations de parcs...

La Réserve de faune du Dja

Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale et occidentale. Il reste...

Mudumalai National Park, Tamil Nadu

Madras, Pondichéry, les comptoirs de la Compagnie des Indes, les épices,...

Le Parc national des chutes Iguazu

Parmi les plus belles chutes du monde se trouvent les incroyables...

Le Parc national Desembarco del Granma

Cuba est à l’honneur en ce moment. L’actualité l’a remis au...

Tourisme en Amérique centrale : à la découverte des attraits du Panama

Malgré le fait que le Panama possède des attraits touristiques des...

Les voyages de dernière minute, de bonnes occasions à saisir

De nombreux touristes et backpackers se ruent vers les différentes offres...

Le Parc national Gorkhi-Terelj

C’est à une soixantaine de kilomètres d’Oulan-Bator, la capitale de la...

Le Parc national de Daisestsuzan

Le Japon est composé de 6 852 îles. C’est la troisième...

Le budget pour un séjour au Vietnam

Le Vietnam, devenu une destination très actuelle et populaire, s’ouvre à...

Le Parc national de Kaziranga

Le Parc national de Kaziranga se trouve dans l’Etat d’Assam en...

Le Parc national de Lake District

En Angleterre se trouve la région du Cumbria qui abrite le...

Le Parc naturel régional du Luberon

Parmi les plus beaux paysages de France se trouve le Luberon....

La Vallée du Madriu-Perafita-Claror

La Principauté d’Andorre renferme un petit bijou très secret, une petite...

La forêt de Bialowieza

La somptueuse forêt de Bialowieza est l’un des très rares vestiges...

Voyage en Nouvelle-Zélande : pourquoi choisir l’île du sud ?

Envie d’évasion et de nouvelles expériences ? Que diriez-vous de partir en...

Le Parc national de Kakadu

La plus vaste partie de l’Océanie est couverte par la seule...

Top 5 des plus beaux parcs nationaux du monde à découvrir lors d’un voyage

De part et d’autre du monde se trouve d’innombrables parcs nationaux...

3 beaux endroits à explorer en Australie

Aujourd’hui, l’Australie est qualifiée de nouvel Eldorado. Cela n’est pas étonnant...